Redonner vie à la lumière
L’église Saint‑Pierre et Saint‑Paul de Joué‑lès‑Tours, possède des vitraux anciens dont certains ornés de grisaille. Comme beaucoup de vitraux, ils sont exposés à tous types de dégradations, liées au temps ou aux Hommes. Restaurer ces œuvres, c’est à la fois préserver l’histoire, l’artisanat et la spiritualité du lieu.
Qu’est‑ce que la grisaille ?
La grisaille est une technique traditionnelle de peinture sur verre. Elle sert notamment à créer des motifs, des traits, des ombres ou du modelé. Appliquée sur le verre, elle est ensuite cuite pour être fixée. On l’utilise pour des détails figuratifs (visages, drapés, plis, architectures, rinceaux) ou décoratifs subtils.
Pourquoi le dépiquage / repiquage ?
Certaines pièces de verre se cassent, se fêlent, ou subissent des altérations qui compromettent à la fois l’esthétique et la structure du vitrail. Le dépiquage consiste à retirer une pièce de verre sertie dans un vitrail sans le démonter. Le repiquage est l’opération inverse : insérer la pièce restaurée ou une nouvelle pièce adaptée qui s’intégrera parfaitement à l’ensemble. Cette opération permet de ne pas déposer l’ensemble du panneau et ainsi économiser certains coûts.

